18
Avril
RELEVE DE CONCLUSIONS ET DE DECISIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 13 FEVRIER 2013
Par Sophie JOBELIN • Publié le 18/04/2013

 

RELEVE DE CONCLUSIONS ET DE DECISIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 13 FEVRIER 2013

FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT :

Les plaquettes de présentation de l’IME et du SESSAD et le livret d’accueil seront bientôt finis et utilisables.

Le 5 avril 2013 : réunion de présentation des orientations de l’Agence Régionale de Santé (ARS) aux personnels des établissements.

Le 24 mai : lancement de la réflexion sur le projet d’établissement avec une intervention de Mr Loubat. Le travail sur la rédaction du projet d’établissement durera jusqu’à la fin de l’année 2013.

CPOM : la négociation du budget avec l’ARS est difficile. Il est prévu la reconduction du budget 2012 avec un taux directeur de 0,60%. La signature aura lieu fin mars.

Juralliance : nouvel adhérent au groupement : le sillon comtois, foyer d’accueil médicalisé pour adultes autistes.

 

REFLEXION SUR L’ORIENTATION ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES:

Ce sujet doit être très tôt au coeur du projet individuel du jeune accueilli au Bonlieu. Les stages professionnels  doivent être soigneusement préparés et adaptés au profil du jeune. Pour cela, il est nécessaire que les ETS et les éducateurs connaissent les lieux de stage et travaillent en partenariat avec leurs personnels. Il faut que le Bonlieu sorte d’une politique de « cocooning » des jeunes pour aller résolument vers une politique d’autonomie du jeune et d’insertion sociale et professionnelle. Pistes à travailler :

-moduler l’âge des premiers stages en fonction des capacités des jeunes.

-envisager une intégration progressive au lieu de stage.

-créer des liens entre ateliers et ESAT.

-bien envisager, pour chaque jeune, toutes les possibilités d’insertion professionnelle : milieu ordinaire, atelier protégé, ESAT, foyer de vie.

-envisager pour les ESAT une souplesse de fonctionnement : accueil à temps partiels, liens avec les foyers de vie. Le prochain passage des ESAT sous la gestion du Conseil Général devrait faciliter cette souplesse.

Diagnostic médical : les parents souhaiteraient un diagnostic médical plus précis sur le handicap de leur enfant avec, si nécessaire, des examens particuliers.

RENCONTRE DU 7/2/2013 AVEC L’EDUCATION NATIONALE  (Mr Blanc, Inspecteur ASH, Mme Choulot, Conseillère pédagogique ASH, Mme Maignan, maître référent)

-améliorer la communication entre l’équipe enseignante et les autres professionnels de l’établissement : participation de la coordinatrice aux réunions de cadres, de Mme Jobelin à des temps de concertation des enseignants.

Rappel : l’équipe enseignante est sous l’autorité organisationnelle de Mme Jobelin.

-mettre en place un réel travail d’équipe entre les enseignants et les ETS, créer et utiliser des outils communs d’acquisition des compétences et d’évaluation. Rendre lisible pour les familles les acquisitions faites en atelier sous forme de traces écrites.

 L’équipe ASH est prête à intervenir à l’IME pour dynamiser cette action. Cette intervention devra être préparée avec la Direction du Bonlieu.

-faire en sorte que tous les enseignants soient en charge de jeunes de plus de 14 ans pour avoir 2 H de concertation par semaine en équipe.

-mettre en place des séances d’entretien et de développement des acquis scolaires pour les jeunes les plus âgés (qui ne sont plus dans les groupes classes), sous forme de projets adaptés à cette tranche d’âge.

-mettre en place, en partant des besoins des jeunes, une scolarisation  hors IME ou partagée entre l’IME et un autre établissement (milieu ordinaire, CLIS, ULIS, SEGPA)

Pour cela, il est nécessaire de créer des liens personnels avec ces partenaires et de mettre en oeuvre des projets afin de développer des situations d’inclusion positives et réussies.

-envisager, à plus long terme, d’externaliser une classe de l’IME dans une école primaire proche de l’établissement, pour les élèves les plus jeunes, ou un collège, pour les plus âgés,  afin de faciliter à certains moments l’inclusion en milieu ordinaire.

COMMISSION PATRIMOINE DU 7/2/2013.

1. Travaux à effectuer avec des moyens internes :

- réfection des peintures dans deux salles d’ateliers (expression et création), aménagement de placards de rangement

-installation d’une salle pour l’Association dans l’actuelle salle d’attente

2. Travaux avec intervention d’une entreprise à effectuer rapidement :

-réfection des rambardes métalliques dans les escaliers de secours

-réparation des toitures gouttières  (fuite d’eau) : SESSAD, semi-internat 

-bâtiment scolaire : toit : vérifier l’étanchéité de la zinguerie, changer les tuyaux  en plastique défectueux. Réparer les escaliers, béton défectueux. Mme Dufrenne prend contact avec la DRAC pour une éventuelle autorisation de travaux et subvention dans le cadre des bâtiments classés.

-changement des fenêtres et volets : faire des devis pour une rénovation par tranche chaque année.

Il faudra dégager des moyens financiers pour ces travaux sur d’autres lignes budgétaires, la ligne budgétaire entretien des bâtiments actuelle étant insuffisante.

3. Projet de construction dans la cour de l’établissement : un bâtiment comprenant : 1 cuisine, 1 atelier cuisine, 1 salle de cafétéria (avec ouverture possible à un public extérieur à l’établissement), 1 salle à manger pour le personnel, 1 salle de restaurant. Pour ce projet, établir rapidement un pré-projet avec plan de financement auprès d’un architecte. Mode de financement : négocier avec le propriétaire le financement des travaux en échange d’une hausse du loyer mensuel.

4. Projet de collaboration avec la blanchisserie de l’ESAT d’Arbois : les jeunes du Bonlieu pourrait aller travailler quelques jours par semaine à Arbois dans un atelier mieux équipé (mutualisation des moyens).

 

 

COMMISSION COMMUNICATION ET FINANCEMENT DU 5/2/2013


Communication :


-courrier aux familles pour présenter l’Association, annoncer les nouveaux moyens de communication (bulletin, site, salle Association, permanences) et proposer l’adhésion.

-bulletin trimestriel de l’Association présentant la vie de l’Association, des établissements, des dossiers thématiques.

-réactivation du site internet (mêmes objectifs que le bulletin). Proposer aux personnels un travail de partenariat pour la création d’articles avec la participation des jeunes.

-travailler régulièrement avec la presse locale pour mettre en valeur les activités du Bonlieu.

-faire entrer le public au Bonlieu avec des actions de partenariat ou des animations (projet culturel pour certains jeunes : danse, chorale, théâtre … aboutissant à un spectacle)


Financement de l’association :


- proposer l’adhésion aux familles.

- organiser différentes manifestations pour financer la vie associative : une vente de photos (groupes et individuelles) pour les familles, une tombola et une buvette dans le cadre de la fête de fin d’année. Pour l’année scolaire prochaine : un loto, un vide-grenier, un spectacle payant avec un artiste extérieur et une prestation d’un groupe de jeunes de l’IME, s’il y a un atelier culturel à l’IME (danse, théâtre, chant …). Pour organiser ces différentes actions, il faut absolument nouer des liens avec les familles afin de constituer un groupe de parents pouvant participer à l’organisation de ces manifestations.

 

La Présidente : I.Dufrenne

 

 

 

 

 

 

 

Photos
Photos (1)